print preview

Manuel (géoservices)

Le manuel donne un aperçu détaillé des attributs obligatoires et recommandés pour les métadonnées des géoservices dans geocat.ch.

Définition – Géoservice, de quoi parle-t-on ?

On parle de géoservice pour :

  • Tous les services web développés pour une utilisation machine-to-machine basés sur des données géographiques. Les plus connus sont développés et maintenus par l’Open Geospatial Consortium (OGC). En font notamment partie le WMS, WMTS et WFS. 
  • N’importe quel autre service web basé sur des géodonnées est également considéré comme un géoservice : service de geocoding et reverse geocoding, service de tuiles vectorielles (vector tiles), service de tuiles vectorielles 3D, service de hauteur, service de profile, etc.

Géoservices et geocat.ch

Les géoservices sont des interfaces de communication entre les géodonnées et les utilisateurs (ou machines) qui consomment de telles données. Dans geocat.ch, il est bien entendu recommandé de saisir des métadonnées pour les géodonnées, mais aussi pour les géoservices. Les métadonnées d’une géodonnée décrivent les données elles-mêmes alors que les métadonnées d’un géoservice décrivent le service web.

Relation entre géoservices et géodonnées

Puisqu’un géoservice est une interface de communication entre les géodonnées et les utilisateurs, il est étroitement lié aux géodonnées. Dans geocat.ch, ce lien doit également être fait entre les métadonnées du géoservice et les métadonnées des géodonnées. Ce lien doit exister dans les deux sens : géoservice <> géodonnées. Le procédé pour ajouter ce lien est expliquer dans la section E (ressources associées). 

Relation entre géoservices et géodonnées

Modèles pour la saisie de métadonnées d’un géoservice

Dans geocat.ch, deux modèles de base (templates) de métadonnées sont disponibles pour décrire des géoservices : un pour le service WMS et un pour le service WFS. Ces modèles sont disponibles pour les types de ressource « service », « service WMS » ou « service WFS ». Bien entendu, il est possible d’utiliser ces deux modèles pour décrire n’importe quel autre géoservice. Il suffit de rajouter ou supprimer les informations nécessaires dans la métadonnée. Il est également possible de créer un nouveau modèle de métadonnées (template) pour la saisie de futures métadonnées décrivant un géoservice. Dans ce cas, l’attribut « Type de ressource » doit être saisi parmi les valeurs « service », « service WMS » ou « service WFS » (voir section D – métadonnées) et le modèle doit contenir la classe « identification du service » dans la section « information de l’identification » (voir ci-dessous).

 

La principale différence entre une métadonnée de géodonnée et une métadonnée de géoservice réside dans la section « Information de l’identification » (voir section A). Pour les géoservices, la principale classe est nommée « Identification du service » et comporte des attributs spécifiques pour la description de géoservices. Pour les géodonnées, la principale classe est nommée « Identification des données » est comporte des attributs spécifiques pour la description de géodonnées.

Attributs non obligatoires pour un géoservice

Par rapport aux métadonnées de géodonnées, les attributs suivants ne sont pas obligatoires pour les métadonnées de géoservices :

  • Thématique (Catégorie ISO) : attribut indisponible.
  • Etendue géographique : attribut possible mais pas obligatoire.

Attributs obligatoires, recommandés et utiles pour une métadonnée de géoservice.

Vue complète

La particularité des métadonnées de géoservices par rapport aux métadonnées de géodonnées est qu’elles doivent contenir au moins une opération (par exemple : une méthode getcapabilities pour un WMS).

Pour avoir un contrôle optimal sur la saisie d’une métadonnée, il est recommandé de sélectionner la vue « complète » dans l’éditeur de métadonnées de geocat.ch (en haut à gauche).

 

Aperçu des attributs pour les géoservices

Dans la vue d'ensemble, vous trouverez des informations détaillées sur les attributs obligatoires et recommandés.

Les contacts, les étendues et les formats sont saisis en tant qu'"objets réutilisables" dans l'annuaire correspondant et sont ensuite liés dans l'enregistrement de métadonnées.

Autres attributs

Dans ce document, seuls les attributs spécifiques aux géoservices ou les attributs obligatoires pour la validation d’une métadonnée sont décrits. Néanmoins, plusieurs autres attributs sont disponibles dans geocat.ch pour décrire une métadonnée. De plus amples informations sont disponibles ici

Ressources associées

Lier la métadonnée du géoservice à une métadonnée de géodonnée

Comme mentionné au début de ce document, il est important de lier la métadonnée du géoservice aux métadonnées des géodonnées utilisées par ce service. Pour cela, l’encadré « ressources associées » en haut à droite dans le mode édition de geocat.ch est utilisé.

Si le géoservice est lié à un nombre important de géodonnées (métadonnée) dans geocat.ch, des limitations d’affichage peuvent avoir lieu dans l’application web. En effet, geocat.ch limite l’affichage à une centaine de ressources associée en vue simple (en mode édition et affichage). Il est toutefois possible d’en ajouter des supplémentaires, elles seront bel et bien enregistrées.

Pour les géoservices qui possèdent plusieurs couches et qui ont une requête qui permet de lister toutes ces couches (GetCapabilities dans le cas d’un WMS par exemple), geocat.ch est capable de lire cette information. Si le geoservice est correctement saisi comme ressource en ligne, il est alors possible de lier une métadonnée de géodonnée à la couche correspondante du géoservice :

Geoservice Fig4 - Associer une donnée

1. Dans l’encadré « ressources associées » en haut à droite dans l’édition de geocat.ch, appuyez sur « Ajouter » -> « Associer une donnée ».

2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une fiche de métadonnée (jeu de donnée) dans la liste du haut.

3. Pour la même ressource, sélectionnez la couche correspondante du géoservice dans la liste du bas (« Choisir la couche dans le service correspondant à la fiche sélectionnée »). Ces couches sont listées automatiquement d’après le géoservice saisi dans les « ressources en ligne ».  Si dans cette nouvelle fenêtre, la liste des couches du géoservice ne s’affiche pas alors qu’il est correctement saisi dans les ressources en ligne, il est peut-être nécessaire d’enregistrer et fermer la fiche, puis de la rouvrir. 

4. Tout en bas de la fenêtre, l’option « Ajouter le lien suivant au jeu de données » doit être désélectionnée !  

Les métadonnées associées de cette façon sont ajoutées comme « ressources couplées » dans la section identification de la métadonnée du géoservice. Dans la métadonnée de la géodonnée associée, un lien vers la métadonnée du géoservice sera automatiquement saisi sous forme de « service associé ». 

Suppression d’une ressource associée (métadonnée de géodonnée)

Lorsqu’une géodonnée en tant que ressource associée est supprimée de la métadonnée du géoservice, le lien « service associé » est automatiquement supprimé dans la métadonnée de la géodonnée. 

Changements dans les couches du géoservice

Les changements dans les couches du géoservice (suppression de couche, changement du nom de la couche) ne sont pas automatiquement adaptés dans geocat.ch. Ces changements doivent être adaptées manuellement. 


Vous pouvez nous contacter de la forme suivante :

E-Mail


geocat.ch-Team

Raphaëlle Arnaud (F, D, E)
(+41 58 467 69 40)
Humar, Tania (D, E)
(+41 58 485 06 08)


Adresse

Office fédéral de topographie
swisstopo
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern

Vous pouvez nous contacter de la forme suivante :

Carte

Voir la carte