print preview

Saisie directe

Dans le cas de la saisie directe, les métadonnées sont saisies directement dans l'application ou ajoutées au catalogue de données en téléchargeant des fichiers XML.

Vous trouverez ici des informations sur la procédure de saisie directe, la création de modèles et la gestion des répertoires (objets réutilisables). 


Processus de publication des métadonnées

Processus de publication des métadonnées
Processus de la mise à disposition à la publication des métadonnées dans geocat.ch

Processus de publication (étape par étape)

Pour chaque nouveau groupe, l'équipe geocat.ch crée un compte avec les droits d'un administrateur utilisateur. Un administrateur d'utilisateurs peut ensuite créer d'autres comptes d'utilisateurs avec des droits différents au sein de son propre groupe. Si un groupe existe déjà pour vous, vous recevrez votre compte d'utilisateur de votre administrateur de groupe.

Les informations suivantes sont nécessaires :

Groupe : nom de votre organisation/groupe (si vous le souhaitez en plusieurs langues) et un logo (en fichier .png ou .jpg).

Compte d'utilisateur : Coordonnées de la personne (nom, prénom et e-mail).

L'inscription se fait par e-mail à geocat@swisstopo.ch.

Déroulement

  1. Saisie de l'OR par l'utilisateur.
  2. L'utilisateur envoie un e-mail à geocat.ch pour validation.
  3. Validation du nouveau WO par l'équipe geocat.

Saisie des OR

Saisie des OR
Copie d'écran des annuaires de geocat.ch

Les contacts, les étendues et les formats existent dans geocat.ch en tant qu'"objets réutilisables" (OR) indépendants, auxquels il est possible de faire référence dans les fiches de métadonnées. Cela permet d'utiliser plusieurs fois la même information, qui peut être gérée à un endroit central.

Les utilisateurs saisissent, s'ils ne le font pas déjà, les contacts, les étendues et les formats dans les répertoires correspondants. Cela se fait dans geocat.ch sous "Editer" > "Gérer les annuaires" > sélectionner le type d'élément (organisations & contacts, étendues ou formats) et "+ ajouter un élément".

Vous trouverez des instructions à ce sujet dans le manuel.

Actualisation des OR

Alors que les formats et les étendues sont gérés par l'équipe geocat.ch, les partenaires directs peuvent éditer eux-mêmes leurs propres contacts. Pour cela, ils doivent être propriétaires de ces contacts. Lors de l'édition, il faut tenir compte des points suivants :

  • En règle générale, ne mettre à jour que les attributs associés à l'organisation et au nom du contact (par ex. numéro de téléphone et adresses e-mail et postale, URL).
  • Ne modifiez le nom de l'organisation et du contact que si cela concerne vraiment toutes les métadonnées liées !

Il est recommandé de déterminer, avant la saisie des métadonnées, quels mots-clés et quelle catégorie eCH décrivent le mieux l'ensemble de données.

Mots-clés :

Des thésaurus complets sont disponibles dans geocat.ch. Si un mot-clé manque, l'équipe geocat.ch peut l'intégrer dans le thésaurus geocat.ch sous certaines conditions. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

Catégories eCH :

Chaque jeu de données doit être attribué à une catégorie eCH. Vous trouverez ici une description détaillée des catégories eCH.(en allemand).

L'utilisateur saisit les métadonnées dans geocat.ch sous "Editer" > "Ajouter une fiche" : Sur la page "Décrire un(e)...", aller sous "Décrire un(e) Jeu de données". > Cliquez sur "Jeu de données" et sélectionnez un modèle. Saisir ensuite les métadonnées conformément au manuel.

 

Une fois la saisie terminée, l'enregistrement est sauvegardé et validé en mode édition. Si aucune erreur n'est détectée, l'enregistrement peut être publié. Si des erreurs apparaissent, elles doivent être corrigées conformément au message d'erreur. Ces corrections peuvent être difficiles. En cas de problème, contactez le service d'assistance geocat@swisstopo.ch.

Seuls les jeux de métadonnées valides peuvent être publiés dans geocat.ch !

Dans la liste d'aperçu des enregistrements de métadonnées, un cadenas est affiché à droite du titre. S'il est ouvert, l'enregistrement est publié. Si le jeu de données n'est pas publié, le cadenas est fermé. Le cadenas n'est toutefois visible que si vous êtes connecté à geocat.ch en tant qu'utilisateur.

Un jeu de données peut être automatiquement dépublié à une date ultérieure. C'est le cas lorsque l'ensemble de données est devenu invalide suite à la suppression d'entrées obligatoires. C'est pourquoi il est important de vérifier à nouveau la validité du jeu de données à chaque fois que les métadonnées sont modifiées.

Si un enregistrement est dépublié ou obsolète, l'enregistrement de métadonnées correspondant ne doit pas être simplement supprimé, mais mis à jour de la manière suivante :

  1. Supprimer tous les liens de téléchargement (ressources en ligne).
  2. Définir le statut de traitement sur "obsolète".
  3. Finalement dépublier la fiche de métadonnées.


Création et téléchargement de documents xml

Les métadonnées peuvent également être intégrées au catalogue geocat.ch en téléchargeant un document xml.

L'exemple de xml commenté vous montre la structure.

1. importer des fichiers xml

Importer des fiches
Allez à "Édition" > "Importer des fiches".

2. fenêtre de sélection pour l'import xml

Fenêtre de selection pour l'import xml
Si vous souhaitez conserver l'UUID d'origine, cliquez sur "Ecraser les métadonnées de même identifiant".

Exemples xml d'un ensemble de métadonnées

  • xml_kommentiert_ISO19139_che
    Le XML annoté est basé sur un ensemble de métadonnées valides provenant de geocat.ch en ISO19139_che. Les sections individuelles peuvent être utilisées comme exemples et adaptées.
    17.05.2022 | TXT, 136 KB, allemand

Vous pouvez nous contacter de la forme suivante :

E-Mail


geocat.ch-Team

Raphaëlle Arnaud (F, D, E)
(+41 58 467 69 40)
Humar, Tania (D, E)
(+41 58 485 06 08)


Adresse

Office fédéral de topographie
swisstopo
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern

Vous pouvez nous contacter de la forme suivante :

Carte

Voir la carte